Droite décomplexée

Un mot que je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu à propos de Nicolas Sarkozy, c'est "vulgarité". Étonnant !

Pourtant, avec ses lunettes de pilote de bombardier et ses T-shirts NYPD, il a un sacré look ! Et, chez Bush, il portait ce qui semble, pour lui, le summum de la tenue décontractée : blazer trop long sur jean et chemise blanche.

Vous rappelez-vous Raoul Bitenbois ? Raoul Bitenbois était un des personnages joués par Antoine de Caunes à la glorieuse époque de Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Raoul et son épouse, Madame Bitenbois, tournaient des films amateurs assez dévêtus. Raoul était assez souvent habillé comme notre président.

C'est apparemment le look "droite décomplexée". Être de droite décomplexée, c'est également étaler le luxe devant le citoyen admiratif : vacances sur un yacht, dans une superbe maison américaine. Mais comme Chirac s'est déjà fait prendre à ce jeu-là avec les fonds secrets, on se fait inviter par de riches amis totalement désintéressés.

Sa façon aussi de claquer la bise à toutes les femmes chefs d'état ou de gouvernement qui passent à sa portée, notamment Angela Merkel. Quelqu'un peut lui expliquer qu'en Allemagne, on ne se fait pas la bise aussi facilement, surtout à l'est. Le jour où il roulera un patin à Benazir Buttho, il brûlera en effigie dans les rues d'Islamabad et d'autres villes musulmanes.

"J'ai pas été élu pour me reposer". Je suis peut-être vieux jeu, mais ça me choque quand un président de la république oublie le n'. Soit on fait une réforme de la grammaire et on supprime la locution négative, soit le président fait l'effort de parler juste.

Son affrontement avec les cheminots, il y a quelques jours. Il s'agit juste de montrer que lui "en a", qu'il ne reste pas dans son palais de l'Elysée, loin du peuple. On a donc vu le gréviste qui refuse de lui serrer la main, le gréviste qui le menace de la rue.

Mais ça ne fait absolument pas avancer le débat. Les négociations se passent hors de ce cirque médiatique entre gouvernement et syndicats, la preuve : sa bourde sur la décote rectifiée par le ministre peu après.

Quelque soit leur action passée, je n'avais pas honte de Mitterand ou Chirac dans les réunions internationales. Sarkozy, on se demande toujours ce qu'il va inventer pour se faire remarquer. C'est la première fois que la France a un président plus jeune que moi. C'est peut-être tout simplement moi qui vieillis ?

Laisser un commentaire