Impressions marocaines II : Marrakech

Précisons d’emblée que notre guide de randonnée berbère nous avait prévenus. Méfiez-vous d’Arnakech, gardez votre sac à dos devant vous et autres joyeusetés du même tonneau. Si Marrakech nous a semblé beaucoup plus sûre que ça, il y a quand même de jeunes Marrakchis plutôt importuns. Si vous avez l’air de chercher votre chemin, ils vous guident vers la place Jemaa el-Fna, même si ce n’est pas votre destination et au bout de 200 m estiment que le service rendu vaut bien deux €.

La Médina de Marrakech est un entrelac de ruelles d’à peine deux mètres de  large dans lesquelles circulent piétons marocains, touristes, vélos, mobylettes et scooters (ces derniers en général à 40 km/h). Je ne me suis jamais promené à pied sur le périphérique parisien mais ça doit être la même odeur, la même pollution.

Les riads

Les maisons à Marrakech sont des carrés complètement fermés vers l’extérieur. Au centre de la maison, un patio crée un puits de lumière. Installez des chambres tout autour avec des fenêtres qui donnent sur ce patio. Vous avez créé un riad. Pour faire chic, mettez les tables pour le petit-déjeuner et les repas sur la terrasse qui coiffe le tout.

Les toits de Marrakech

El Mellah

Après vous être perdu dans les souks, n’hésitez pas à découvrir El Mellah, l’ancien quartier juif. Les vendeurs d’épices et d’herbes sont charmants.

2 réflexions sur « Impressions marocaines II : Marrakech »

  1. Vraiment chouette comme partage ! J avais l’impression d’y être 🙂 Je ne suis pas trop pays du Maghreb, mais là… on sentirait presque le cumin !! (référence au précédent post ;p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.