Le Bernstein et l’Ortenbourg

Cette balade issue de Guide du club vosgien est une agréable randonnée dans la forêt de Dambach-la-Ville avec un dénivelé très raisonnable.

Château d'OrtenbourgGarez-vous sur le parking des charpentiers juste après la porte de Blienschwiller.

On commence avec une montée assez raide  jusqu’à la chapelle Saint-Sébastien et son ossuaire, Disque bleu puis jusqu’au château de Bernstein. Ce sera le seul gros effort de la journée. Prenez encore un petit moment pour monter en-haut du donjon. La vue est magnifique.

Suivre la route forestière jusqu’au Käsmarkt Rectangle rouge (GR5) puis un sentier Triangle jaunequi vous mènera aux rochers de Falkenstein et Hagelstein. Belle vue sur le val de Villé et le Haut-Koenigsbourg.

Retour sur la crête et arrivée au château d’Ortenbourg Disque jaune puis Rectangle rouge. Ce câteau qui garde l’entrée du val de Villé. Le château actuel a été construit par Rodolphe de Habsbourg, ancêtre des Habsbourg, empereurs d’Autriche, qui sont originaire d’Alsace.

Retour vers Dambach à travers les vignes par Dieffenthal.

Distance : 16,5 km
Dénivelé total : 807 m

Télécharger le fichier GPX

Télécharger la carte

Vue de l'Ortenbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.