Le grand Wintersberg et le grand Arnsbourg

Une belle randonnée de Vosges du Nord, dénivelés raisonnables, belles forêts de hêtres.



Le départ se fait au parking de la source Lichteneck (la source de l’eau Celtic) près d’un rond-point après Niederbronn, sur la route de Philippsbourg.

Prendre le GR53 Rectangle rouge direction le grand Wintersberg. Au sommet vous trouverez une tour qui offre une vue panoramique. Redescendre jusqu’au col de la Liese où se trouve un chalet du club vosgien de Niederbronn avec un superbe totem.

Une longue descente anneau bleu puis nous amène à la maison forestière du Riesthal à partir de laquelle on suit la route direction Niederbronn avec toujours . Au bout de 700, 800 m ne loupez pas le chemin qui descend sur votre droite vers la route qu’on traverse au hameau de Breitenwasen à partir duquel on suit Triangle jaune direction Grand Arnsbourg. Malheureusement le château est ruiné et dangereux. Il ne se visite plus.

Ensuite retour vers la vallée en reprenant le GR53 Rectangle rouge par le col de Holdereck et celui de l’Ungersthal. À partir du carrefour Kreutztannen prendre Disque bleu en direction du château de Wasenbourg qui, lui, est dans un bon état de conservation. Il ne reste plus qu’à descendre au parking. Au débouché de la forêt, sur la petite route (« chemin du roi de Rome ») prendre à gauche pour traverser le ruisseau du Falkensteinbach et la voie rapide.

Distance : 20,7 km
Dénivelé : 940 m
Télécharger la carte
Télécharger le fichier GPX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.