Les majuscules accentuées et autres lettres particulières

Quand j’étais à l’école primaire mes maîtres m’ont appris qu’on ne met pas d’accent sur les majuscules. La langue a-t-elle évolué ou m’ont-ils raconté des bêtises ? Je ne sais mais paix à leurs âmes. En tout cas, pour écrire en bon français il faut accentuer les majuscules. Bien entendu le clavier n’a pas prévu toutes les touches possibles. Comment faire ?

Quand vous êtes donc dans un bon traitement de texte, celui-ci vous proposera la majuscule accentuée.
Exemple : j’écris Ecole. Le traitement de texte soulignera en rouge et me proposera École à la correction. Si ça ne marche pas il y a toujours une commande Insertion Symbole ou Insertion Caractère spécial.

Prenons le cas où vous voulez rédiger un commentaire sur une page Facebook tout en écrivant en bon français. Si, si ! des gens comme ça existent encore. Ce n’est pas sûr que vous trouviez la correction automatique. Dans ce cas il y a des combinaisons de touches qui permettent de saisir les lettres un peu spéciales.

Sous Windows

Le plus rapide est de saisir le code ASCII si on l’a mémorisé (ou si on l’a sous la main). Par exemple les tableaux ci-dessous :

Lettres accentuées

 

Pour avoir ce tableau sous la main sous forme d’image, cliquez ici

Pour l’imprimer (PDF) cliquez là.

Sous Linux

Comme d’habitude le système d’exploitation le plus récent est aussi le mieux conçu. Il suffit d’utiliser la touche Verrouillage majuscules.
Exemple :

  • En minuscule la touche Touche 2 é me donnera un é, en majuscule un 2 et avec verrouillage majuscule É.
  • Accent circonflexe et tréma : la touche Tréma(maj ou min) puis verrouillage maj et la lettre.
  • ae et oe : + A ou O.

Avec un Mac

???

 

 

Une réflexion sur « Les majuscules accentuées et autres lettres particulières »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.