Qu’est-ce qu’on attends ?

Marre de la primaire de la droite ? Fatigué(e) des marchés de noël et de leurs mesures de sécurité ?

Lavez-vous la tête. Allez voir « Qu’est-ce qu’on attend », film de Marie-Monique Robin. 

Qu'est-ce qu'on attends ?

Le héros de l’histoire c’est un village d’Alsace : Ungersheim. Il y avait une mine de potasse. Maintenant, il est plutôt connu pour son écomusée. Mais Ungersheim est surtout un village en transition, en transition énergétique. Les enfants des écoles sont emmenés à l’école dans une carriole tirée par Richelieu, le cheval de la commune et plus dans un bus. Une friche industrielle accueille une centrale photovoltaïque, la plus grande d’Alsace. On y construit un ecohameau.

Jean-Claude Mensch, le maire de la commune a lancé 21 actions pour le XXIème siècle. Le but : se passer le plus possible des énergies fossiles, réduire l’empreinte carbone du village pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi créer un nouveau vivre ensemble à base de démocratie directe et de solidarité.

Bien sûr, les 2000 habitants du village ne participent pas à cet élan. Mais l’enthousiasme de ceux qui adhèrent au projet du maire montre qu’un autre avenir et possible que la régression que nous propose un politicien aux sourcils fournis.

Précision : depuis 2005 la commune n’a pas augmenté les impôts locaux, a diminué le prix de l’eau e a créé 100 emplois. Donc ça peut marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.