Référendum du 7 avril

Le 7 avril, nous autres Alsaciens devrons répondre (ou pas, si je décide de rester à la maison ce jour-là) à la question :

Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?

N'étant pas abonné au "journal" (aux DNA en clair), regardant rarement les infos régionales, je cherche à m'informer en bon Alsacien 2.0 sur le Web. Je demande donc à Google : "alsace conseil unique". Google ne me trouve pas le site que lui consacrent les trois conseils existants, pour promouvoir le oui bien sûr (bravo le référencement). Le voici http://www.referendum-alsace.fr/.

Le site Référendum du 7 avril - conseil unique d'Alsace

Alors, vous êtes allé(e) voir ? 3 courtes pages Web pour expliciter leur projet, c'est pas un peu court ? Si vous avez tout compris du premier coup dans la page L'ESSENTIEL EN 6 POINTS, c'est que vous avez fait au moins deux ans de droit public. Quelques extraits :

Cette nouvelle collectivité sera administrée par une assemblée délibérante (Assemblée d’Alsace qui siège à Strasbourg) et par un conseil exécutif (Conseil exécutif d’Alsace qui siège à Colmar), élu par l’Assemblée d’Alsace et responsable devant elle.

Ça, je comprends. On sépare le délibératif et l'exécutif. Si l'Assemblée Nationale est à Paris et le Conseil des Ministres à Lyon, la république, aussi, sera plus efficace. Au passage, je m'interroge sur la concordance des temps : si cette nouvelle collectivité sera administrée, il ne faudrait pas dire l'assemblée siègera ou alors, elle siège déjà ?

Des conférences départementales (Bas-Rhin et Haute-Alsace), sans personnalité juridique, constituées des conseillers d’Alsace de chaque département et présidées par un vice-président du Conseil exécutif d’Alsace, permettront de mener des travaux de concertation, d’évaluation et de proposition en direction du Conseil exécutif d’Alsace, veillant notamment à l’équité financière territoriale.

Mais il ne faudra surtout pas appeler ces conférences départementales Conseil Général. Rassurez-moi, les conseillers qui participeront à ces conférences seront indemnisés ?

Outre l’Assemblée d’Alsace et le Conseil exécutif d’Alsace, la nouvelle collectivité mettra en place un voletterritorialquiprendraappui sur des Conseils de territoires de vie dont les limites géographiques seront déterminées en fonction des bassins de vie.

Je rêve ou c'est un échelon supplémentaire ? (les mots collés ensemble sont d'origine)

Il y a aussi la page La Collectivité Territoriale d’Alsace : unité, efficacité et proximité pour l’Alsace ! Très court mais pas beaucoup plus explicite.

Le système actuel est trop complexe. Personne ne sait qui fait quoi.

Les gens qui nous proposent ce référendum sont pour la plupart en charge des affaires de la région et des deux départements depuis des décennies. Si le système est trop complexe, c'est la faute à qui ?

La future Collectivité est aussi une réponse à la crise. Elle permettra de réaliser des économies de fonctionnement, d’éviter la concurrence entre les collectivités, de simplifier les prises de décision et les circuits administratifs. En un mot, il s’agit de nous réunir pour être plus efficaces et plus performants ensemble.

On peut avoir des détails sur les économies réalisées ?

Je dois dire que nos élus n'en font pas des tonnes pour nous informer.

Il doit bien y avoir des gens qui sont contre, non ?

Il y a elle : "Marine Le Pen (FN) fustige un projet « féodal »" (lu dans l'Alsace). Bof...

Il y a eux : Parti de Gauche. Avec des arguments peu convaincants. Même si je n'ai pas une confiance illimitée en nos politiciens régionaux, je ne crois pas que leur objectif soit de faire plaisir au MEDEF.

Il y a lui : Référendum sur le Conseil d'Alsace - des éléments pour débattre. Et lui,je dois dire qu'il est convaincant. Lisez quelques uns de ses articles. Vous verrez qu'il a très bien analysé le projet. Je ne résiste pas au plaisir de publier moi aussi l'infographie des DNA qui montrait bien la simplification qu'il faut attendre de cette fusion :

Collectivité Territoriale d'Alsace

Et il me revient à l'esprit une chronologie que j'avais notée dans un coin de ma tête. Août 2009, décès d'Adrien Zeller, président du Conseil Régional d'Alsace. Fin 2009, un des grands projets de Nicolas Sarkozy : la réforme des collectivités territoriales. Printemps 2010, Philippe Richert devient président du Conseil Régional avec comme grand projet la fusion. Novembre 2010, Philippe Richert devient ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, chargé des Collectivités territoriales. Aucun rapport bien sûr.

Je crois bien que je vais voter non ou alors il faudra mieux me convaincre.

 

 

Laisser un commentaire