Savoir gérer ses identifiants et ses mots de passe

Mot de passe oubliéServeurs de mail, impôts, banque, achats en ligne, etc. Il y a de plus en plus de sites où on est obligé de créer un compte comprenant un identifiant et un mot de passe. C'est déjà un casse-tête de les créer, c'est encore un plus grand casse-tête de ne pas les oublier... Alors quelques conseils.

Créer un mot de passe

Le mieux est de suivre les conseils de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe.

Résumons :

  • au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux,
  • pas de post-it, de fichiers texte,
  • pas de donnée personnelle (nom du chien, année de naissance),
  • des mots de passe différents pour chaque compte.

C'est déjà ardu. Vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe de la CNIL ou vous créer votre propre méthode.

Mémoriser mes mots de passe

Pour ce faire nous allons utiliser la possibilité qu'a Firefox d'enregistrer vos mots de passe. Voir la petite animation :

A la prochaine identification sur ce site, Firefox vous proposera votre identifiant et votre mot de passe. Ceci est valable pour tous les sites où vous avez besoin de vous connecter.

Les cookies

Si vous cochez une case du genre Se souvenir de moi c'est le site qui enregistre sur votre ordinateur un cookie (petit fichier texte) contenant identifiant et mot de passe. Au prochain accès au site, vous n'aurez pas besoin de vous identifier.

Vous pouvez combiner les deux systèmes pour gagner du temps.

Gérer ses identifiants

Firefox vous permet d'accéder à vos identifiants et mots de passe pour

  • retrouver un mot de passe que vous avez oublié,
  • supprimer un identifiant dont vous n'avez plus besoin.

Firefox vous affiche tous les sites où vous êtes identifié(e). Utilisez la zone de recherche pour trouver un site précis. Le bouton Afficher les mots de passe permet d'afficher tous les MDP ou ceux qui correspondent à la recherche. Le bouton Supprimer permet de supprimer un identifiant et son MDP.

Cette gestion des mots de passe est valable sur toutes les plate-formes (ordinateur, tablette, smartphone).

Cependant elle n'est à utiliser telle quelle que sur un terminal sûr, par exemple un ordinateur situé à domicile et utilisé uniquement par vous et des gens en qui vous avez toute confiance.

En cas de doute on peut toujours Utiliser un mot de passe principal (voir les options page Sécurité). C'st plus contraignant puisque chaque fois qu'on enregistre un MDP ou qu'on accède à la gestion des MDP, il faut donner le mot de passe principal. Mais alors le système est très sûr.

Voilà. plus rien ne vous empêche d'utiliser des mots de passe sûrs et complexes.

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