Stocker l’électricité d’origine renouvelable

Le grand argument des nucléocrates est que l’électricité d’origine renouvelable ne correspond pas forcément aux besoins et ne peut être stockée. Le solaire c’est le jour et on a besoin de lumière plutôt la nuit. L’éolien c’est seulement quand il y a du vent. Et comme on ne peut pas stocker, il faut bien sûr du nucléaire.

Et pourtant, on peut stocker grâce aux STEP (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage turbinage). Cet article de Reporterre explique comment :

Stocker l’électricité renouvelable ? C’est possible, grâce aux barrages existants

Vous avez compris le principe ? En plus, cela fonctionne depuis 1938 en Alsace.

Usine hydroélectrique du lac Noir

Au Lac Noir il y a une usine hydroélectrique qui utilise ce principe. Quand il y a demande d’électricité l’eau du Lac Blanc est déversée dans le lac Noir en actionnant un alternateur de 50 mégawatt. Quand la demande est faible (en pleine nuit) l’eau est repompée par le même chemin dans le Lac Blanc en utilisant l’électricité produite par les centrales hydroélectriques situées sur le Rhin (qui ne s’arrête pas de couler la nuit).

Simple, pollution 0. Trop simple pour les crânes d’œuf d’EDF qui préfèrent nous construire des centrales nucléaires. 

MAJ le 23/03/2018 :

Si le gouvernement vend les barrages hydroélectriques au privé pour complaire à la commission européenne, cette solution sera bien entendu beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.