Vivement la 6ème République

La preuve par l’absurde qu’il nous faut une 6ème République :

  • 20H00, les média nous annoncent un deuxième tour Macron – Le Pen.
  • 20H20, le défilé commence des politiciens et des éditocrates qui nous intiment de voter Macron pour faire barrage à la walkyrie. Et attention ! vous avez intérêt à être d’accord avec eux. Si vous avez le front de soutenir que vous ne voterez jamais pour l’extrême droite mais que vous n’avez aucune envie de voter pour le banquier, ils vous regardent comme si vous sentiez mauvais.

Vive la 6éme République

Tout ça pour ça ? 3 primaires, 1 an de campagne pour finir par choisir entre Macron et Le Pen ?

Dans les autres pays de l’Europe occidentale, les électeurs votent une fois pour un parti dont ils se sentent proches. Après les élections législatives le chef du parti qui a pris la tête est nommé premier ministre, éventuellement après coalition avec d’autres partis. Si en cours de législature, ces partis ne sont plus d’accord, le premier ministre peut être renversé, de nouvelles élections peuvent avoir lieu, même si c’est plutôt rare.

Tous les 5 ans nous votons 4 fois (2 fois aux présidentielles, 2 fois aux législatives) pour finir par choisir entre la peste fasciste et le choléra libéral. La 5ème République, son régime présidentiel, son scrutin uninominal à deux tours, c’est la négation de la démocratie.

Et aux législatives ? La circonscription où j’habite balancera entre la droite et le FN. Devrai-je voter pour une candidate LR qui a soutenu Fillon contre vents et marées aux plus fort des « affaires » pour faire barrage à un FN ?

Quand aurons-nous le droit de voter pour des idées ? En 2002 j’ai voté Chirac pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen. En 2012 j’ai voté Hollande (au deuxième tour) pour éviter d’en reprendre pour 5 ans avec l’excité de la droite. Je ne voterai plus pour faire barrage. Soit les idées, les projets auxquels je crois sont représentés, soit je ne voterai pas.

Vivement la 6ème République !

 

 

1 pensée sur “Vivement la 6ème République”

  1. Je suis complètement d’accord avec ce que vous écrivez, ayant vécu les mêmes dilemmes électoraux aux élections que vous évoquez. Et j’en suis arrivée aux mêmes conclusions, n’ayant voter ni au 2ème tour des présidentielles, ni au 2ème tour des législatives !
    Merci de l’avoir aussi bien exprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.