Chroniques étatsuniennes III

Los Angeles

Los Angeles n’a pas de vrai centre-ville. Il y a bien Downtown, où se trouve le City Hall, les plus grands gratte-ciel. A proximité la Plaza, le centre historique de la création de la ville qui a gardé un caractère hispanique. Bien sûr, il y a Hollywood ,et Beverly Hills.

Tout le reste de la ville n’est qu’une immense banlieue pavillonnaire de 100 km de long, parsemée de centres commerciaux et de stations-service. Elle est sillonnée de freeways (autoroutes) embouteillées à toute heure du jour.

C’est une cité très cosmopolite où les anglo-saxons sont en minorité. Chaque communauté (latinos, chinois, vietnamiens, coréens, arméniens, etc. ) a ses chaînes de télé locales.

Union Station (la gare de Los Angeles)
Union Station (la gare de Los Angeles)

A Los Angeles même, il n’y a pas grand-chose à voir, une belle gare. Downtown est un financial district de banques, de bureaux, de grands hôtels qui, la nuit devient le royaume des homeless. A proximité, dans le quartier de la Plaza nous sommes tombés en pleine Feria de la Moles. Selon Wikipédia, le mole de caderas (ragoût de hanches) est un plat traditionnel de la région de Tehuacán au Mexique, dans l’état de Puebla. Il s’agit d’une sorte de sauce mole préparée à base de viande de bouc. Le bouc est privé d’eau et nourri d’herbe et de sel pendant un an. J’ai essayé beaucoup de plats dans ma vie, mais je n’ai pas goûté à celui-ci.

Nous avons passé 3/4 d’heure sur le Walk of Fame et devant le Grauman Chinese Theater à Hollywood Boulevard. Si à San Francisco je me suis senti touriste, ici je me suis senti stupide touriste. Dans une cohue multi-ethnique, des dizaines de Batman, Catwoman, Hulk et autres Spiderman essaient de vous extorquer un dollar pour poser avec vous.

Il y a cependant à Los Angeles deux des plus beaux musées du monde, dus à Jean Paul Getty, magnat du pétrole : le Getty Center et la Getty Villa.

La plage de Venice Beach
La plage de Venice Beach

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.