C’est quoi, être de gauche ?

Pour répondre à cette question, écoutons deux fois le 7/9 de France Inter.

D’abord celui du 24 septembre consacré au problème des Roms :

Si vous écoutez depuis le début, vous entendrez l’invité, Gérard Vignoble, maire UDI de Wasquehal, dont l’élocution un peu pâteuse et la syntaxe approximative nous laisse quand même comprendre qu’il veut que le gouvernement le débarrasse de Roms  établis dans sa commune.

A partir de 5’32 minutes, la réponse de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, avec notamment la phrase qui a fait le buzz :

 Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui , évidemment, sont en confrontation… Cela veut bien dire que les Roms ont vocation à revenir en Roumanie et en Bulgarie.

Comment il sait ? Il a passé ses vacances avec une famille Rom ?

Passons maintenant au 7/9 du 7 octobre avec Jean-Luc Mélenchon. Si vous écoutez toute l’émission vous entendrez une bonne analyse de la réforme des retraites engagée par le PS et de la stratégie politique de Manuel Valls. A la minute 5’58 on demande à Mélenchon son opinion sur le problème des Roms.

Dans un cas, moi, j’entends un politicard ambitieux prêt à aller dans le sens du « bon peuple », dans l’autre quelqu’un qui exprime une conviction, une indignation forte.

A votre avis, lequel est de gauche ?

Laisser un commentaire