D’Oppenau à Allerheiligen

Oppenau est une charmante bourgade située au début de la Forêt-Noire sur la route de Freudenstadt en venant de Strasbourg (ici).

Allerheiligen est un monastère en ruine situé à une dizaine de km au nord d’Oppenau à proximité d’une belle cascade.

Laissez votre voiture à proximité de l’église d’Oppenau. Devant l’église un kiosque d’information vous donne les différentesMonastère d'Allerheiligen directions.

Suivez la direction d’Allerheiligen Losange bleu. Après une montée plutôt rude dans la forêt, vous aurez le choix entre différents itinéraires. Vous pouvez rester sur le chemin le plus direct Losange bleu ou prendre un peu plus long mais avec des paysages plus variés Losange jaune. Il faut compter un peu plus de 3 heures par des routes forestières qui montent, qui descendent, qui suivent les courbes de niveau. Une marche facile et agréable.

Au bout de 10 km vous arriverez au-dessus des cascades d’Allerheiligen. Il ne reste plus qu’un km jusqu’au monastère.

Vous pourrez vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant (attention seulement le samedi et le dimanche en hiver).

La redescente se fait par les jardins Losange jaune, vers les cascades. Quelques escaliers assez raides le long des cascades. Arrivés sur le parking vous pouvez prendre le chemin le plus direct Losange bleu qui suit le Lierbach (la rivière).

Retour en surplomb du village.

Agréable promenade. Compter un peu plus de 5 heures sans les arrêts.

En Allemagne, le balisage ne se fait qu’avec des losanges de différentes couleurs mais il est parfait dans la région d’Oppenau. Cette balade peut facilement se faire sans carte.
A chaque carrefour une pancarte indique la direction et la distance restante en km.

Laisser un commentaire