Honte à France Télévision

J’aime bien regarder les films en VOST (Version Originale Sous-Titrée). J’avoue qu’il me faut quand même les sous-titres en anglais, et en coréen, je vous laisse deviner. Mais avec un peu d’habitude, l’ambiance du film est bien plus fidèle qu’en VF (Version Française) malgré les efforts louables des gens qui font la post-synchronisation.

Sur le satellite, Canal+, Canalsat, ce service est disponible depuis longtemps. Les films sont diffusés en version multilingue. Chacun choisit sa version. Arte, également propose ce service, pas pour tous les films, malheureusement.

Depuis quelques temps (mois, années, je ne saurais dire) TF1 propose également ce service sur les réseaux numériques. Si vous regardez un film sur TF1 sur la TNT, vous aurez droit à la VF, si vous avez la chance de capter cette chaîne par Internet (Neufbox, Freebox, etc. ) vous aurez le choix, VF ou VOST. Vous avez même le choix pour les séries. Essayez les experts en VOST pour connaître la vraie voix de William Petersen.

Ce service que les chaînes commerciales offrent à leurs téléspectateurs, France Télévision est incapable de l’offrir aux contribuables qui payent la redevance. Rappelez-vous (si vous avez plus de trente ans) le Ciné-club, le Cinéma de Minuit. Le service public était le seul endroit où on pouvait voir des films en VOST.

Apparemment, France Télévision considère maintenant son public trop stupide pour apprécier la VO.

2 réponses sur “Honte à France Télévision”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.