Intox : cette fois c’est Libé

Qu'est devenu le Libé de July, des idéaux de mai 68 ? Un news aussi inféodé aux médiacrates que le reste de la presse. Sujet de mon ire ? Couverture de Libération le 20/06/2011 : Primaire écologiste : L'avance de M. Hulot.

Difficile de faire plus malhonnête.

Ce sujet est l'évènement du jour : 3 pages en plus de la couverture.

Hulot et Joly

Première question : en quoi est-ce un évènement le 20 juin ? Le premier tour se déroule du 15 au 23 juin. L'évènement, le 20 c'est le sondage bidon de Libé ?

Chapeau la rigueur statistique !
Ça démarre par un chapeau formel dans ses conclusions :

L’ancien animateur a pris une longueur d’avance sur sa rivale, en vue de la primaire écologiste, selon notre sondage Viavoice.

Comment Libération sait ça ? Il y a 33 000 personnes qui se sont inscrites pour voter à la primaire écologiste et, sauf irrégularité grossière, personne ne sait le 20 juin qui est devant. Ah ! mais Libé a interrogé un échantillon représentatif de 133 sympathisants écologistes. Quelle rigueur statistique ! 133 ! Il y en a actuellement 33 000 qui votent.

Noyons le poisson : Dans son article Pascal Virot nous explique que Nicolas Hulot "cartonne chez les plus jeunes (entre 58,2% et 60%), chez les moins de 49 ans, les employés (64%), à gauche (52,9%) comme à droite (55,7%)".
52,9% ! tu parles d'un carton. Et chez les femmes, chez les agriculteurs ? Combien il cartonne ? En réalité l'article et le sondage n'ont qu'un intérêt : Pouvoir faire un gros titre sur l'avance de M. Hulot.
On joint à l'article un interview des deux protagonistes où on n'apprend rien sinon qu'on leur demande une fois de plus de se positionner l'un par rapport à l'autre.

N'oublions pas l'éditorial de Nicolas Demorand où on apprend que "Foncièrement parlementaristes et rétifs à l’idée de l’homme ou de la femme providentiels, les écologistes critiquent l’hyper-personnalisation du scrutin, l’enflure des égos et le marathon médiatique qu’il suscite, les déséquilibres et apories démocratiques sur lesquels il débouche."
Donc Libé se charge de leur en remettre une couche d'hyper-personnalisation.
Ne pas oublier non plus la phrase "Pour se distinguer et montrer qu’ils ne sont pas dupes, ils y présentent des candidats ne portant ni costume, ni cravate, ni tailleur strict". Une fois de plus N. Demorand a su voir les vrais enjeux : le costume et la cravate.

Ce que je ne comprends pas : Pourquoi Libération a besoin de soutenir Hulot ? C'est un souhait de l'actionnaire ? C'est une décision du comité de rédaction ? La société des lecteurs de Libération, ça existe toujours ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire