Lac blanc Lac noir

Une petite randonnée plutôt courte mais la plupart des sentiers empruntés traversent des moraines glacières donc gros rochers, progression un peu acrobatique.

Lac Blanc


Départ au col du Calvaire. Prendre Rectangle rouge GR5 pour monter sur la crête en direction des Hautes-Chaumes. Assez rapidement suivre en direction de l’observatoire Belmont. Le sentier suit le haut de la falaise au-dessus du Lac blanc avec vue magnifique sur le lac, la vallée d’Orbey et plud loin la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. Puis le chemin descend vers le rocher appelé Château Hans. Prendre après chevalet jaune vers l’observatoire Belmont, un observatoire où il n’y a malheureusement pas grand chose à observer.

À l’observatoire suivre Disque bleu jusqu’à la digue du Lac noir. Si vous avez déjà été au Lac noir vous vous souvenez peut-être de l’ancienne usine hydroélectrique ? Celle-ci a été reconstruite mais entièrement souterraine. Il s’agit de la première STEP de France.

Du Lac noir on remonte au Lac blanc par  le sentier Cornelius Rectangle jaune, d’abord jusqu’à la digue du lac blanc puis jusqu’au col du Calvaire.

Distance : 9,7 km
Dénivelé : 512 m
Télécharger le fichier GPX
Télécharger la carte

Laisser un commentaire