Le covid-19 vu de la rue du coq

Les données concernant le coronavirus sont issues des sites CASCORONAVIRUS.FR et COVID-19 Coronavirus Pandemic.
Mise à jour 19/10 9:22

Les graphiques sont maintenant par semaine.

Les totaux

Dans cette rubrique, les totaux de trois pays concernant le covid19, mis à jour tous les jours.

Nombre total de cas

FranceAllemagneBelgique
Nombre total de cas897 034366 981222 253
Guéris104 696291 90021 157
Décès33 4779 86610 413
Le 10 avril la France a dépassé l’Allemagne en nombre de cas.

Nombre de cas pour 1 million d’habitants

FranceAllemagneBelgique
Nombre de cas13 2994 42119 326
Décès500119905

Si le nombre de cas est comparable entre l’Allemagne et la France, on constate que le nombre de décès est quatre fois inférieur en Allemagne.

L’évolution

Les soubresauts de la courbe française s’expliquent par les EHPAD. D’abord absents des statistiques, ils y apparaissent brusquement le 2 avril puis redisparaissent à cause de « problèmes techniques ».

Le contexte

Le confinement

Si les mesures prises sont analogues dans les trois pays, seule la France a instauré une attestation dérogatoire de déplacement, limité les déplacements du public dans le temps et l’espace.
Étonnamment, le gouvernement français parle d’une distance de sécurité de plus de 1 m alors que Belges et Allemands parlent de 1,50 m.
La première contravention peut être punie d’une amende de 250 € en Belgique. En Allemagne, les contraventions dépendent des Länder mais peuvent aller jusqu’à 25 000 € au niveau fédéral.

Les masques

Belges et Allemands préconisent le port de masques, même « artisanaux ». Ils précisent bien que ce genre de masque ne protège pas le porteur mais empêche la projection des « gouttelettes » qui semblent être les principaux vecteurs de transmission.
En France, comme le gouvernement est toujours incapable de fournir des masques, ne serait-ce qu’aux soignants, on attend « un consensus scientifique » pour donner des consignes !!!

Au jour le jour

11/04/2020 Commençons par un peu de détente

12/04/2020 Retards à l’allumage

Édouard Philippe le 28 mars 2020 : « Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement. »

Réponses gouvernementales au covid
Tableau trouvé sur Twitter. Il est tiré des recherches de l’université d’Oxford.

J’ai vérifié un peu. Ça correspond.
Premier mort en France le 14 février, fermeture des écoles le 16 mars. Le 7 encore, notre charmant président incitait les Français à sortir.
Premier mort en Allemagne le 9 mars. Fermeture des écoles le 17.
Belgique premier décès le 11 mars, fermeture des écoles le 14.

13/04/2020 Allocution du présidentelet

Un présidentelet est à la république ce que le roitelet est à la monarchie. Depuis quatre jours on nous fait le teasing de son intervention.

En avant-première, ce qu’il va dire : « Comme vous êtes méchants et peu obéissants, vous allez vous promener dans la nature malgré les gendarmes et leurs drones. Vous serez donc punis un mois de plus.
On va rouvrir les usines d’automobiles. Personne ne peut en acheter en ce moment et beaucoup de gens n’ont plus de revenus et ne pourront en acheter avant un bon moment. Qu’à cela ne tienne, il faut que l’économie reparte. »

Pas la peine de regarder. Regardez plutôt la saison 5 de Casa de Papel. Ah merde ! pas encore sortie.

14/04/2020 Ça y est. Il a parlé !

Churchill a acouché d’un pensum indigne d’une dissert de philo niveau termnale. Fin du confinement le 11 mai. Pour quoi le 11 mai ? Peut-être pour qu’après les ponts du début du mois les Français retournent au turbin. On rouvre les écoles, les crèches mais pas les restaurants. 30 adultes ensemble dans un resto c’est trop dangereux, 30 enfants dans une classe maternelle c’est sans danger.
Et il a continué à nous mentir sur les tests comme sur les masques : « Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, cela n’aurait aucun sens. » Tu sais très bien qu’il n’y aura pas assez de tests, ordure !

En Allemagne, Angela Merkel réunit les les présidents des Länder mercredi 15 pour envisager un déconfinement progressif.

En Belgique, le confinement est certain jusqu’en 3 mai. Après ? Comme en France on traque plutot les particuliers imprudents alors que « Ainsi, des contrôles menés dans 328 entreprises ont démontré que 85% d’entre elles ne respectaient pas les règles de distanciation sociale au travail. » (L’echo).

15/04/2020 Covid19 combien de morts, Macron combien de morts

Deux mois après le premier mort en France (14/02) on vient de passer le cap des 15 000. Il faudra un jour déterminer combien sont imputables au Covid-19 seul, inévitables et combien sont imputables à l’incurie de Macron et de son gouvernement.
À titre de comparaison l’Allemagne (83 millions d’habitants) compte à ce jour 3 495 décès. Il est vrai qu’ils n’ont eu leur premier mort que le 9 mars, mais quand même cinq fois moins !!!

17/04/2020 Montagnes russes

Les courbes d’évolution de l’épidémie donnent une bonne idée de la gestion de l’épidémie par le gouvernement français. Pour l’Allemagne et la Belgique on voit une tendance, nettement en baisse pour l’Alleagne, plutôt à la hausse pour la Belgique surtout pour les décès.
Pour la France on voit de montagnes russes. D’abord on oublie les décès hors hôpital, nottament en EHPAD puis on les rajoute. Quand on a un peu plus de tests à disposition on teste de manière systématique les personnels et résidents dans les EHPAD. Et hop ! la courbe grimpe.

18/04/2020 La communication des pouvoirs pendant la pandémie

Aretsurimages a produit un très intéressant comparatif de la communication des pouvoirs exécutifs pendant la pandémie :

Comment les pouvoirs s’expliquent : la France à la traîne

Bien entendu notre Macron national est le mauvais élève. Mise en scène monarchique, allocution solennelle et surtout pas de questions de journalistes.
À titre comparaison Angela Merkel https://www.bundesregierung.de/breg-de/themen/coronavirus/-ein-zerbrechlicher-zwischenerfolg–1744242
Même si vous ne comprenez pas l’allemand, , comparez le ton, la présence de journalistes dans la salle.

20/04/2020 Un scoop

Hier soir, conférence de presse du premier ministre et du ministre de la santé. En France une conférence de presse du pouvoir c’est avec une seule journaliste qui a le droit de poser une seule question. Même les média les plus favorables au gouvernement ont été obligés de reconnaître que c’était nul. Revoyez plutôt ça :

21/04/2020 Décès importants en Belgique

Les décès dus au covid-19 semblent très importants en Belgique (proportionnellement plus qu’en Italie et en Espagne). Plusieurs raisons à cela.
Les décès déclarés dans les maisons de repos (ce qu’en France on appelait maison de retraite et pour lesquelles on utilise maintenant le nom poétique d’EHPAD) sont plutôt exhaustifs. Tout décès suspect est automatiquement compté covid.
De plus le pays a souffert des mêmes travers que la France : manque de masques, de tests.
Pour finir la Flandre a rechigné au début à appliquer le confinement.

22/04/2020 Ma bête noire

Lui, je ne le supporte plus. Toutes ses interventions visent non pas à apporter des informations utiles au public mais à démontrer que le gouvernement français est en avance et plus efficace que les autres …contre l’évidence.
« Quels masques sont distribués dans les autres pays ? » Je ne réponds pas à la question mais je n’en panse pas moins (des masques nuls).

23/04/2020 T’as voulu voir le salon

Enfin un peu de légèreté

24/04/2020 Trente fois plus de contrôles policiers que de tests

26/04/2020 Signer une pétition

Ami lecteur, si tu es arrivé jusqu’ici je t’invite à signer la pétition ci-dessous :

Pour un accès responsable à la nature en période de confinement

En effet, dans la plupart des pays d’Europe, le confinement ça veut dire ne pas rencontrer des gens avec qui on n’est pas confiné pour ne pas transmettre le virus. En France il est même interdit de se promener tout seul dans la nature.

27/04/2020 En France le parlement ne sert plus à rien

Mardi 28/04 le premier ministre présente son plan de sortie du confinement. Immédiatement suivi d’un vote. 10 députés LREM ont demandé un délai pour le vote, le temps d’examiner le plan. Réponse :

28/04/2020 Les masques seront obligatoires dans les transports et au collège

Agnès Pannier-Runnacher : « A ce stade, le gouvernement ne souhaite pas imposer de prix plafond » (pour les masques).

Sans commentaire

1/05/2020 Déconfinement différencié

Le gouvernement a publié hier une carte du déconfinement tel que prévu. Cette carte est apparemment fausse. Certains départements sont rouges alors qu’ils ne devraient pas. Du coup elle a disparu de tous les sites du gouvernement.

Carte du déconfinement

Quand on est nul, on est nul jusqu’au bout.

02/05/2020 Déconfinement

En France, comme d’habitude le lus grand flou. Il y a des départements verts et rouges.Mais dans tous les départements les écoles rouvriront le 11 mai. La seule différence, pour l’instant , entre le verts et les rouges, sont les parcs et jardins publics.

En Allemagne le déconfinement dépend des Länder, mais il semble accquis que l’école recommence le 4 mai. Mais contrairement à la France on commence par les plus âgés.

En Belgique le déconfinement commence le 4 mai mais sera très progressif. Pour les écoles, pas avant le 18 mai. Le masque devient oblogatorie dans les transports en commun dès 12 ans.

03/05/2020 Le Bas-Rhin est rouge

Pour le déconfinement le Bas-Rhin est un département rouge. Voir pourquoi dans cet article séparé : Déconfinement : pourquoi le Bas-Rhin est rouge

04/05/2020 « Soyez sages les enfants »

Entendu ce midi sur franceinfo : « Si le nombre de nouveaux cas est trop important, la date du déconfinement pourrait être retardée. »
Alors que la plupart des pays européens ont commencé leur déconfinement progressif, le gouvernement français continue à menacer, infantiliser la population, aidé en cela par les JT qui parlent toujours de relâchement en montrant des Français se promenant, joggant ou faisant leur courses. Dans le JT de France2 on a tout de même interrogé un infectiologue qui a dû admettre qu’on ne sait pas trop comment les gens atteints se contaminent encore.

08/08/2020 Désobéissance civile

Un article à lire ici.

11/05/2020 Début du déconfinement en France

Le chaos dans les transports en commun d’Île de France. Madame Pécresse aurait mieux à faire que de s’enprendre à la France insoumise.

Et puis rions un peu :

Mme Si Bête

18/05/2020 La voix de la raison

20/05/2020 Le Bas-Rhin devrait être en vert

Le journaliste de Grand Est arrive à faire admettre à la préfète que le Bas-Rhin pourrait être en vert selon tous les critères (à 4’15).

#Plusjamaisça #Onnoubliepas

Laisser un commentaire