Catégories
Coup de gueule politique

Le mensonge primordial de la Vème république

L’argument terminal des LaREM qu’on voit défiler à longueur de journée sur les chaînes d’info : « La réforme des retraites était dans le programme d’Emmanuel Macron et les Français ont voté pour. »

Rappel : au premier tour de la présidentielle 2017, 8 656 346 électeurs ont voté pour le programme d’Emmanuel Macron, soit 24% des suffrages exprimés et 18% des inscrits, même pas 1 électeur sur 5.
Au deuxième tour ils étaient 20 743 128, 43% des inscrits. Je ne pense pas me tromper de beaucoup en prétendant que la majorité de ceux.celles qui l’ont élu ont voté contre Marine Le Pen plutôt que pour son programme.

Au deuxième tour des législatives LaREM et le MODEM, les deux partis qui gouvernent la France ont réuni 8 926 901 voix, soit 19% des inscrits. Le système électoral de la Vème République fait qu’avec ce résultat plutôt faible ces deux formations obtiennent 349 députés sur 604 soit 57% de l’Assemblée Nationale.
Et encore, je ne compte pas ceux qui ont démissionné de LaREM depuis.

Donc, un président, un gouvernement et des députés qui n’ont même pas reçu mandat d’un électeur sur 5 gouvernent la France comme s’ils représentaient la majorité des Français.

VIVEMENT LA VIème RÉPUBLIQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.