Catégories
Randonnées

Le rocher de Mutzig

Une belle balade pour une journée ensoleillée d’automne.

Dans l’ensemble, les durées indiquées sur les panneaux du Club Vosgien sont indiquées plutôt larges.

Accès
Prendre la vallée de la Bruche. Sortir de la voie rapide ? Muhlbach/Bruche, Lutzelhouse. A lutzelhouse prendre la route forestière du Kegelplatz. Poursuivre jusqu’au refuge CV du Schliffstein.

Au-dessus de MutzigSchliffstein – Jardin des fées 45 mn
Suivre Anneau jaune jusqu’au Jardin des fées. Si le chemin commence par monter doucement, l’accès finit par un raidillon plutôt abrupt dans les éboulis.
Si la fin de l’ascension est rude, la vue de ce promontoire vaut le détour. On embrasse toute les Vosges Bas-rhinoises, du Mont Sainte-Odile au Champ du Feu, Climont, Chatte pendue, Donon avec sa silhouette caractéristique. Derrière le Climont on aperçoit les Vosges (le département), les vallées autour de Saint-Dié.

Porte de pierreJardin des fées – Porte de pierre 30 mn
Continuer en suivant Anneau jaune puis Rectangle rouge. Vous découvrirez une magnifique porte de grès digne des plus sauvages westerns.

Porte de pierre – Rocher de Mutzig 25 mn
Montée en pente pas trop raide jusqu’au Rocher de Mutzig, point culminant des Vosges au nord de la Bruche. La vue, l? aussi est splendide avec une ouverture vers la Lorraine (Abreschwiller, haute vallée de la Sarre).

Rocher de Mutzig Col de Narion
Un petit quart d’heure suffit pour descendre au col de Narion vous abriter sous la « Baraque des Juifs ».

 

Retour du rocher de MutzigRetour au Schliffstein
Le retour au Schliffstein n’est pas trop difficile. Il faut cependant redescendre les 500 m de dénivellé qu’on a avalés en montée. Au départ la descente est donc relativement casse-jarret.

Durée totale 3 heures 30 arrêt sandwich compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.