Les 20 ans de Linux

Linus TorvaldsCet homme a sûrement eu un rôle aussi important en informatique que Bill Gates. Il s’agit de Linus Torvalds, un finlandais qui est à l’origine de Linux.

En 1991, étudiant à l’université d’Helsinki, il commença à mettre au point un système d’exploitation pour ordinateurs de type Unix qu’il appela plus tard Linux. Il s’agit d’un logiciel libre, donc gratuit, donc tout un chacun a le droit de le reproduire et de le diffuser Son code est accessible à tous et il est développé actuellement par une multitude de développeurs dans le monde.

La plupart des ordinateurs personnels sont encore sous Windows mais Linux gagne de plus en plus de parts de marché. En revanche la plupart des serveurs, petits ou gros, notamment pour le Web sont sous Linux.
Pourquoi ? La notion de plantage (assez connue des utilisateurs de Windows) et celle de virus lui sont à peu près inconnues.

Personnellement je possède un portable comportant les deux systèmes. Il met 45 secondes à être prêt sous Linux lorsque je l’allume et 80 secondes sous Windows 7.

Alors, bon anniversaire, Linux !

Si vous voulez en savoir plus sur Linus Torvalds, sur Linux, demandez à Wikipedia. Si vous voulez essayer Linux, c’est ici.

Laisser un commentaire