Catégories
Mais où est passée l'Alsace ?

L’évacuation des Alsaciens en 1939

Cette année on commémore les 80 ans de l’évacuation des Alsaciens-Lorrains en 1939. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie. Comme c’était prévu, le Alsaciens et Lorrains qui vivent près de la frontière (en Alsace surtout le Rhin) sont évacués vers le sud-ouest de la France. Il s’agissait de les éloigner des combats possibles et de libérer le terrain pour les manœuvres de l’armée.

Evacuation de 1939

Les Bas-Rhinois furent envoyés en Dordogne. C’est un épisode dont ma mère parlait volontiers. Elle avait alors sept ans et cette fille de la ville se souvenait des jeux dans les prés et les bois avec les petits Dordognais.

Ce fut cependant un épisode beaucoup plus pénible pour ma grand-mère maternelle. Elle était née en 1896 et était donc adulte quand l’Alsace est redevenue française en 1918. De plus elle était sourde suite à la grippe espagnole contractée en 1918. Elle n’a donc jamais appris le français. Pour elle la Dordogne c’était une terre étrangère. De plus ces gens vivaient dans une cuisine au sol de terre battue avec un cloison en bois qui les séparait de l’étable. Les toilettes ou ce qui en tenait lieu au fond du jardin, pour quelqu’un qui vivait dans un imeuble avec eau et gaz à tous les étages ! Elle en parlait comme d’un enfer qui avait duré onze mois.

Si le sujet vous intéresse :

Il y a 80 ans, l’Évacuation contraignait plus de 300.000 Alsaciens à s’exiler dans le sud-ouest par France3 Alsace

L’évacuation par le CRDP de Strasbourg

Évacuation des civils en France en 1939-1940 par Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.