Pauvre Europe

G20 à Cannes

L’image du jour c’est le dîner du 2 novembre 2011 à Cannes, la veille du sommet du G20. Quelques jours après avoir humilié Berlusconi en le moquant ouvertement devant 200 journalistes, Merkel et Sarkozy ont décidé d’humilier Georges Papandreou en le convoquant à Cannes pour lui dicter la question qu’il doit poser à son peuple.

Autour de la table, quatre Français, trois qui représentent la France (Sarkozy, Juppé, Baroin) et une qui représente le FMI (Lagarde). A côté de Merkel, hors champ, probablement autant d’Allemands. Au fond, dans le rôle de la figuration semi-intelligente, Barroso et Van Rompuy. Au fait, vous voyez lequel c’est Van Rompuy ?

La zone euro, c’est 17 pays. Où sont les autres ? Ils n’ont vraiment rien à dire ? Que pense un (une) Slovène, Hollandais(e) ou Autrichien(ne) en voyant ces images ?

Sarkozy et Merkel présidents de l’Europe ? Le parlement allemand, parlement de l’Europe ? Oui, il faut préciser que les députés allemands ont eu l’occasion de discuter de ces plans de sauvetages successifs, alors qu’en France, on n’a un parement qu’à titre décoratif.

PS : Ce qui est rassurant, c’est que Sarkozy a l’air de bien s’amuser.

Laisser un commentaire