Problème linguistique

Ai vu récemment une émission sur le site Arrêt sur Image avec Jacques Sapir, économiste et Jean-Luc Mélenchon qu'on ne présente plus. Titre :

Le vrai tabou, c'est que l'Allemagne bloque tout

Sortir de l'euro ? Sapir et Mélenchon débattent

Émission plutôt ardue, très technique mais très intéressante sur l'avenir de notre monnaie.

Je ne vais pas ouvrir ce vaste débat ici. Ce qui m'a interpellé c'est la façon qu'avait Mélenchon d'appeler les habitants des États-Unis. Il disait les "Nortaméricains" en faisant une liaison assez forcée entre les mots nord et américain. On connaît les sentiments de Jean-Luc Mélenchon pour le Grand Satan américain. Mais, sur le fond, il a raison. Les Américains sont les habitants du continent Amérique et pas seulement ceux des USA.

Y a t-il une volonté hégémonique dans cette appellation ? Peut-être. Wikipedia.fr explique clairement les raisons historiques de cette appellation, les controverses que cela crée avec notamment les Latino-Américains et les alternatives possibles : le terme États-unien qui est valable mais qui n'a jamais été généralisé. En revanche, wikipedia.org (la version américaine) est claire : les Américains, c'est nous et on emmerde les Boliviens, les Argentins, etc.

En tout cas, nortaméricain, en plus d'être inélégant, est faux également, puisqu'il inclut les Canadiens.

 

Laisser un commentaire