Catégories
Randonnées Trucs informatiques

Randonner avec son smartphone

Cet appareil qui peut tout, peut très bien vous aider à randonner : suivre un itinéraire, enregistrer son parcours, visualiser le dénivelé, etc. J’utilise un smartphone Android et l’application MA Randonnée. Les possesseurs d’Iphone se débrouilleront.

Préparer une randonnée

Vous pouvez importer des itinéraires sous forme de fichiers GPX. De nombreux sites en proposent. Quelques liens en fin d’articles. Vous en trouverez bien sûr sur ce blog dans la rubrique Randonnées.

Pour transférer le fichier GPX sur le smartphone. on peut utiliser télécharger directement avec celui-ci ou télécharger avec un ordinateur puis transférer le fichier sur le smartphone en passant par un cloud ou connecter le smartphone à l’ordinateur par USB. Admettons que le fichier se trouve dans le dossier Téléchargements de votre smartphone.

Avant la randonnée

Dans l’appli MA-Rando appuyez sur le menu puis Les traces GPX /KML puis + Ajouter un GPX /KML. Trouvez le tracé voulu. Il doit apparaître dans la liste des tracés. En appuyant sur son titre on peut voir toutes le commandes qu’on peut lui appliquer :

Ma-Rando données d'un tracé
  • On peut Se positionner sur le tracé s’il n’apparaît pas sur la carte.
  • Important : En randonnée on a de fortes chances de passer dans des zones sans couverture 4G ou 3G donc il est prudent de Télécharger les cartes. MA-Rando va télécharger toutes les cartes nécessaires pour pouvoir suivre le tracé même si le smartphone n’a plus de réseau.
  • La commande Voir le détail du tracé permettra de voir les données chiffrées (distance, profil d’ascension), même durée et vitesse si c’est tracé qui a déjà été enregistré.

En randonnée

Après avoir activé le GPS du smartphone on peut éventuellement appuyer sur Positionnement pour qu’il affiche la position actuelle. Puis menu, Les traces GPX /KML puis Mon parcours.

Pour enregistrer le parcours il y a deux possibilités :

  • Enregistrer en mode éco. : l’appli va enregistrer le parcours effectué mais à chaque fois que je veux vérifier mon itinéraire, il faut que je rallume mon écran et que je relance l’appli.
  • Naviguer : l’écran va rester allumé et orienté dans la direction de mon déplacement. Prévoir une batterie au top.

Parcours dans MA-Rando

La flèche rouge indique mon déplacement. Le trait bleu ce que j’ai déjà parcouru. Le trait violet le tracé que je me suis préparé.

En fin de randonnée

A la fin de la randonnée reprenez le menu puis Les traces GPX ou KML ensuite Mon parcours. Lancer la commande Arrêter et enregistrer mon parcours. Vous serez amené.e à donner u nom au fichier et au tracé.

N’oubliez pas de voir ce que vous avez fait : menu puis Les traces GPX / KML puis appuyer sur la commande Voir le détail du tracé.

Détail du tracé

Autres cartes

L’application MA Randonnée peut utiliser d’autres cartes, notamment les cartes topographiques de l’IGN (Institut Géographique National) mais ne peut les afficher qu’en ligne. Celles-ci ne peuvent être téléchargées dans l’appareil pour une utilisation hors réseau que contre un abonnement annuel. personnellement OpenTopoMap me convient très bien.

Quelques sites de randonnée qui fournissent des fichiers GPX

La plupart de ces sites vous permettent de voir des randonnées, de télécharger les fichiers correspondants mais aussi de participer en proposant vos propres itinéraires.

et bien sûr https://www.rueducoq.fr/category/randonnees/

Bonne randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.