Référendum ADP

En juin 2019, 248 parlementaires ont lancé la campagne pour le référendum d’initiative partagée (RIP) concernant la privatisation des aéroports de Paris. Depuis les citoyens français peuvent signer pour soutenir ce référendum. Si vous ne l’avez pas encore fait c’est ici : Déposer un soutien à une proposition de loi référendaire.

Pour que le référendum puisse avoir lieu il faut réunir 10% du corps électoral avant le 12 mars 2020, soit actuellement 4,7 millions de soutiens. Autant dire que ce RIP a été créé lors de la révision constitutionnelle de 2008 pour ne jamais servir. En effet, nos hommes politiques se méfient comme de la peste de toute initiative qui viendrait du peuple.

Pourtant :

Copie d’écran du site du Conseil Constitutionnel.

Qu’au bout de 6 mois plus d’un million de Français aient apporté leur soutien à cette initiative en dit long sur le pseudo désintérêt des citoyens pour la politique. Bien entendu, les 3,7 millions qui manquent ne signeront jamais d’ici le 12 mars, mais :

Monsieur le Président, puisque vous considérez qu’à partir de un million de soutiens un référendum peut être déclenché mais que la loi sur le RIP ne le permet pas, vous pouvez, vous, lancer le référendum à votre guise. Ceci mettrait vos actes en conformité avec vos convictions.
Merci d’avance.

Ami lecteur, si tu penses qu’un tel référendum est souhaitable, tu peux

  • apporter ton soutien (voir lien plus haut),
  • donner un maximum de publicité à cet article.

Laisser un commentaire