Réforme territoriale (suite et sûrement pas fin)

Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine (et sénateur) dans l'Est Républicain le 24/10/2014 :

Je ne laisserai pas l’Alsace seule. Il y aura aussi Champagne-Ardenne....

Monsieur Masseret, vous rendez-vous compte de la prétention, de l'arrogance de cette déclaration ?

Vous avez bien noté le JE ? Il ne s'agit plus de fusionner l'Alsace et la Lorraine. Il s'agit de JP Masseret qui vient au secours des Alsaciens. Leur tenir la main parce qu'ils ont peur dans le noir ?

A nos hommes politiques je répète ma question : "fusionner des régions, pour quoi faire ?"

Dans le même entretien Masseret répond :

En territorialisant nos politiques, car il faut de la proximité, du lien social en soutien aux associations que je vais amplifier. Il nous faut nouer des partenariats pour anticiper sur la fusion.

Il est évident que plus une région est grande, plus il y aura de proximité. Le reste est du gloubiboulga technocratique.

Juste, pour mémoire, qui parle : Aux élections régionales de 2010, la liste PS de JP Masseret a remporté la région Lorraine avec 50,01% des suffrages exprimés et 22,6% des inscrits. Comme légitimité pour dire JE, c'est moyen.

C'est marrant, il y a régulièrement des sondages sur toutes sortes de sujets. Je n'ai vu aucun sondage réalisé à la demande de nos élus ou de la presse régionale pour demander l'avis de la population sur cette fusion. Le seul que j'ai trouvé c'est un sondage par Internet de France3 Alsace au mois de juin :

Sondage France3 Alsace

A ce jour, notre gouvernement, notre parlement ne savent pas s'ils vont supprimer les départements (ou seulement certains), quelles seront les attributions des régions, des départements restants, des métropoles.

La seule priorité c'est de marier des régions selon des critères qui sont de plus en plus flous et dans un but de plus en plus obscur.

 

 

 

Laisser un commentaire