Scénario d’épouvante

Article de Mediapart le 26 juin 2013 :

Surprise mardi soir à la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Contre l'avis du gouvernement et du rapporteur (PS) Christophe Borgel, par ailleurs secrétaire national du PS aux élections, les députés ont voté l'encadrement du cumul du mandat des parlementaires dans le temps.

Si l'amendement était adopté la semaine prochaine lorsque le texte contre le cumul des mandats passera à l'Assemblée, un député ou un sénateur ne pourrait exercer plus de trois mandats successifs.

Bien entendu, le gouvernement et Christophe Borgel, le rapporteur du projet de loi sur le cumul des mandats, sont contre cette disposition. Argument :

La durée de 3 mandats de 15 ans ne correspond pas à la durée d'une vie politique, dit-il. Si cet amendement avait vu le jour il y a quelques décennies, François Mitterrand et Jacques Chirac auraient arrêté leur carrière dès 1973, Nicolas Sarkozy à partir de 1997, François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'auraient pu se représenter en 2007, Laurent Fabius ne serait plus député depuis 1988.

C'est vrai que l'idée que quelqu'un d'autre que Chirac ait pu être président pendant ses deux mandats, ça glace le sang. Et les conférences internationales sans son Fafa qui s'endort, ce n'est pas la même chose. Et Borgel, après député, tu peux faire sénateur. trois fois député et trois fois sénateur ça fait 31 ans. C'est pas mal comme carrière politique !

 

Laisser un commentaire