Mediapart

Mediapart a fêté récemment ses 15 ans d’existence. Abonné à ce média depuis pratiquement le début je lis au moins un article par jour et souvent plusieurs. Le Web a permis l’émergence de média de ce type à l’opposé des média des milliardaires ou même de notre pseudo service public remplis de laquais toujours prêts …

Lire plus

Faites le pont au mois de mai

Fête du travail : les ponts du mois de mai coûtent près d’un milliard d’euros à l’économie française d’après RTL qui prétend tirer ses chiffres de l’INSEE. Avec trois ponts en mai, l’économie française pourrait perdre 4 milliards d’euros d’après Europe 1 qui a effectué de subtils calculs sur des points de PIB. La somme …

Lire plus

Tristesse

Il y a 40 ans environ, j'ai commencé à acheter un quotidien d’extrême gauche fondé par Serge July et Jean-Paul Sartre, entre autres. Ce journal, Libération ou "Libé", est progressivement passé de l'extrême à la gauche (moi aussi) et je l'ai donc acheté pendant au moins 35 ans tous les jours. Ces dernières années je me suis abonné à l'édition numérique, je le lisais donc sur Internet. Essentiellement parce que 12 € par mois, c'est moins cher que 1,40 € par jour (entre temps, il a encore augmenté), mais aussi, parce que j'estimais que ce journal ne "valait" pas plus de 12 € par mois.

Lire plus

Handball et média

Ancien handballeur, je suis encore les exploits de l’équipe de France et parfois quelques matchs de club. Comme tout le monde, j’ai été assez effaré par les paris stupides de certains joueurs de Montpellier. En l’occurence, on tout de même une fois de plus la preuve que la présomption d’innocence est un concept totalement abstrait. …

Lire plus

Une fois n’est pas coutume : philosophons

Vendredi 10 février 2012, Luc Ferry, philosophe et ancien ministre est invité de la matinale de France Inter. A quel titre ? Il serait le seul « intellectuel » qui approuve la phrase de Claude Guéant sur les civilisations qui ne se valent pas. Il commence par expliquer que la gentillesse, l’humanité ne sont pas réservées à …

Lire plus

L’empreinte carbone personnelle d’un habitant du Burundi est en moyenne égale à celle d’un poste de télévision occidental en veille

Qui a prononcé cette phrase terrifiante ? Stéphane Demilly, député Nouveau Centre, lors du débat qui a suivi la Déclaration du Gouvernement sur la conférence de Copenhague le 2 décembre à l'Assemblée Nationale.

Lire plus

Etes-vous sûrs vouloir attendre 20h00 en ce jour d’élection ?

A 17h45 je suis allé consulter les résultats sur le site du journal « Le Soir » de Bruxelles. Vous pouvez constater que les journaux étrangers publient des sondages, des résultats, appelez cela comme vous voulez, avant 20h00. Cela peut se comprendre, ils ne sont pas soumis à la loi française. Mais, de plus, c’est la police …

Lire plus