De Wildersbach à la Serva

Wildersbach est un village tellement perdu que même les cartes du Club vosgien ne le connaissent pas. Mais c’est une jolie vallée dans le massif du Champ du Feu.

Le col de la Perheux

Pour cette randonnée point trop longue nous nous garons au centre du village sous la mairie. Puis nous prenons la route de Neuviller-la-Roche en passant devant la mairie. Arrivés à Neuviller, prendre toujours à droite. Au-dessus du cimetière nous retrouvons le balisage  Croix jaune qui nous emmènera vers le Champ du Feu.

La montée commence, parfois rude, parfois douce. À un croisement de routes forestières une pancarte nous indique la cascade de la Serva. Redescendons d’une centaine de mètres pour découvrir cette cascade. La Serva est ce ruisseau qui prend sa source dans les pistes de ski du même nom. Une fois le ruisseau traversé, nous remontons vers le Champ du Feu par Anneau jaune.

En arrivant au Champ du Feu (chalet) prendre à droite vers Belmont. Après quelques centaines de mètres on découvre un beau point de vue sur le haut de la vallée de la Bruche (Saales, Plaine, Belmont, Bellefosse) et, au loin, le département des Vosges.

A droite ne pas rater le retour vers le col de la Perheux Rectangle bicolore. Retour en pente douce vers le col de la Perheux puis descente à Wildersbach.

On peut manger à la ferme-auberge de la Perheux (uniquement sur réservation).

Distance : 12,8 km
Dénivelé : 1028 m

Télécharger la carte

Télécharger le fichier GPX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.