Le col des Bagenelles par les deux Brézouard

Superbe balade aux confins des Hautes Vosges et des Vosges bas-rhinoises. Dénivelé cependant assez important (785 m).
Vallon de Faurupt

Garez la voiture à la mairie du Bonhomme et descendez par la route jusqu’à ce que vous aperceviez le rectangle jaune Rectangle jaune.

Remontez le vallon de Faurupt jusqu’à un endroit appelé Le Plat, une esplanade où les bucherons déposent les grumes. Vous pouvez alors continuer en suivant le rectangle jaune Rectangle jaune ou alors, variante, prendre un raidillon qui monte à gauche directement au sommet du Grand Brézouard.

Vous continuez par le chemin des sept sapins. Au bout de 2 km environ ne ratez pas le sentier qui monte à gauche au sommet du Petit Brézouard. C’est le GR5 Rectangle rouge.

Au sommet du Petit Brézouard magnifique vue à 360° : au nord le Climont et le massif du Champ du Feu, à l’est Fréland, Aubure et la plaine d’Alsace, au sud les Hautes-Vosges, le Hohneck, à l’ouest les Vosges, Saint-Dié.

Continuez par le Grand Brézouard, où la vue n’étant pas aussi splendide, les arbres ayant bien repoussé depuis la dernière coupe.

Descente assez raide jusqu’aux environs du Haïcot puis plus douce jusqu’au col des Bagenelles. Au Bagenelles on peut se désaltérer au chalet du Club Vosgien (vacances et week-end).

Redescendre au village du Bonhomme toujours par le GR5 Rectangle rouge.

Durée : un peu plus de 4 heures pauses comprises.

Laisser un commentaire