Le Donon

On le voit de loin, plus encore en Lorraine qu’en Alsace. Il est imposant avec son sommet en deux marches. Nous y sommes donc montés.

Aller en voiture jusqu’au village de Wackenbach, après Schirmeck direction Le Donon, Lunéville. Se garer sur le petit parking à l’entrée du village (en venant de Schirmeck). Monter à droite le long de l’église. 20 m après la grande route prendre à gauche le sentier Croix jaune. Attention le sentier démarre le long d’une maison juste en face de l’église.
De Wackenbach au Col entre les deux Donons compter environ 1h30 pour 6 km et surtout 455 m de dénivelé. Mais le chemin est agréable, traversé régulièrement par des sources.
Col entre les deux DononsUne pause s’impose (humour) avant de monter au sommet du Donon. Suivre le GR5 Rectangle rouge en direction du sommet. Là, ça grimpe : 186 m en à peine plus d’un km au milieu des éboulis. Mais l’arrivée au sommet vaut le coup.
Prenez un petit moment pour visiter le sanctuaire gallo-romain et le temple-musée qui, lui, date de 1869. On ne peut pas dire que l’antenne télé s’insère harmonieusement dans ce paysage. Profitez quand même de la vue.Le Donon
Une petite demi-heure pour redescendre au col où vous trouverez sûrement de quoi vous restaurer. Ensuite la descente dans la vallée, toujours par Rectangle rouge, non loin de la route où on entend les grumiers peiner pour monter au col. Compter un peu plus d’une heure.
En résumé une balade pas trop longue mais assez rude. Toute la partie haute se fait dans des éboulis.

 

Laisser un commentaire