L’épouvantail Front National

On  a beaucoup parlé lors des municipales 2014 du score du Front National et des mairies qu’il a gagnées. Je prétends qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et qu’on amuse la galerie (une fois de plus !). Jusqu’à nouvel ordre le Front National est un parti légal qui a le droit de présenter des candidats aux élections. Le PS n’a aucune raison de se ridiculiser avec ses fronts républicains dont personne ne veut. La preuve avec le tableau et le graphique ci-dessous…

Les données du tableaux sont, bien entendu, les données officielles du Ministère de l’Intérieur consultables ici.

Remarque 1 : Seul le premier tour de chaque élection figure dans le tableau. Considérons qu’au premier tour, on vote pour le candidat de son choix, au deuxième, pour celui qui nous déplait le moins.

Remarque 2 : Il y a peu d’inscrits aux élections municipales  puisque les communes de moins de 3 500 habitants ont un scrutin particulier où on peut voter individuellement pour un candidat. Il n’est donc pas significatif de les rattacher à un parti. Depuis 2014, il ne manque plus que les communes de moins de 1 000 habitants.

On constate déjà qu’en dehors du fatidique 21 avril 2002 et des présidentielles 2012, le FN n’atteint jamais 10% des inscrits. Sauf circonstance exceptionnelle, moins de 1 électeur sur 10 vote pour le Front National.

Pour mémoire, en 2002 aucun candidat n’a dépassé les 20% des suffrages exprimés au premier tour. Le futur vainqueur, Jacques Chirac, n’a atteint que 19,88% soit soit 13,75% des inscrits au premier tour. Et en 2012, nous avions le choix entre « Moi président » et un hyperprésident que pas mal d’entre nous avions déjà assez vu.

Les scores du FN aux élections du XXIème siècle 

Les candidats dits « républicains », toutes élections confondues ont de plus en plus de mal à camoufler leur médiocrité. Leurs électeurs se réfugient de plus en plus dans l’abstention ou le vote blanc. 90% d’entre eux savent très bien que le Front National n’est pas la solution de leurs problème.

Les scores du FN aux élections du XXIème siècle (graphe)
A gauche le % du FN par rapport aux inscrits, à droite les taux d’abstention (ligne orange)

Visiblement c’est un élément qui a échappé à David Pujadas et à la rédaction de France 2. En effet Marine Le Pen est la personnalité la plus invitée dans leur émission Des Paroles Et Des Actes, avec notre actuel président (6 fois).

Laisser un commentaire