Préparer ses randonnées avec Basecamp

Le mois dernier nous avons vu comment randonner avec son smartphone. Voyons comment préparer ses randonnées sur l’ordinateur.

Préparer les outils sur l’ordinateur

On peut préparer sa randonnée sur un ordinateur avec le logiciel gratuit Basecamp de Garmin. Vous pouvez le télécharge ici : BaseCamp™.

Mais tel quel vous aurez un fond de carte vide. Il vous faut donc une carte. De nombreuses cartes existent issues du projet collaboratif OpenStreetMap. Vous pouvez télécharger une carte OpenTopomap pour Basecamp ici : OpenTopoMap Garmin-Edition. Choisissez votre pays et la version Win. Vous obtiendrez un fichier exécutable qui installera la carte topographique. Ouvrez Basecamp, vous avez cette fois-ci un fond de carte topographique très précis (et gratuitement).

Préparer une randonnée

Vous pouvez tracer un itinéraire avec les outils de Basecamp. Vous pouvez également importer des itinéraires sous forme de fichiers GPX. De nombreux sites en proposent. Quelques liens en fin d’articles. Vous en trouverez bien sûr sur ce blog dans la rubrique Randonnées.

Ouvrez un fichier GPX dans Basecamp. Vous pouvez visualiser le tracé sur la carte, voir les prorpiétés de l’itinéraire (distance, dénivelé, etc.) et un graphique d’altitude (cliquer sur l’image) :

Vous pouvez maintenant modifier votre tracé à l’aide des outils de Basecamp.  Ensuite il faut copier ce fichier GPX sur le smartphone. pour cela on peut passer par un cloud ou connecter le smartphone à l’ordinateur par USB. Admettons que le fichier se trouve dans le dossier Téléchargements de votre smartphone.

Les principaux outils de Basecamp

Si vous trouvez des randonnées sur le Web il faudra utiliser la commande Fichier -> Importer pour les visualiser dans Basecamp. À l’inverse il faudra Fichier -> Exporter pour les récupérer dans le smartphone. Les randonnées apparaissent dans des listes elles-mêmes rangées dans des dossiers dans la fenêtre de gauche.

Outils Basecamp 2

  1. Le petit drapeau permet de créer un waypoint. Je m’en sers par exemple pour afficher le balisage.
  2. Pour créer un itinéraire.
  3. Pour les randonnées j’utilise les tracés.
  4. Pour ajouter des étapes supplémentaires à un tracé existant.
  5. Déplacer une étape.
  6. Découper un tracé en 2 tracés distincts.

On peut également joindre 2 tracés pour faire une seule randonnée. Sélectionner le premier, puis le deuxième avec [Maj] ou [Ctrl]. Ensuite bouton droit et Joindre les tracés sélectionnés.

Bonne randonnée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.