Catégories
Réflexions politiques

Qu’est-ce qu’on attends ?

Marre de la primaire de la droite ? Fatigué(e) des marchés de noël et de leurs mesures de sécurité ?

Lavez-vous la tête. Allez voir « Qu’est-ce qu’on attend », film de Marie-Monique Robin. 

Qu'est-ce qu'on attends ?

Le héros de l’histoire c’est un village d’Alsace : Ungersheim. Il y avait une mine de potasse. Maintenant, il est plutôt connu pour son écomusée. Mais Ungersheim est surtout un village en transition, en transition énergétique. Les enfants des écoles sont emmenés à l’école dans une carriole tirée par Richelieu, le cheval de la commune et plus dans un bus. Une friche industrielle accueille une centrale photovoltaïque, la plus grande d’Alsace. On y construit un ecohameau.

Jean-Claude Mensch, le maire de la commune a lancé 21 actions pour le XXIème siècle. Le but : se passer le plus possible des énergies fossiles, réduire l’empreinte carbone du village pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi créer un nouveau vivre ensemble à base de démocratie directe et de solidarité.

Bien sûr, les 2000 habitants du village ne participent pas à cet élan. Mais l’enthousiasme de ceux qui adhèrent au projet du maire montre qu’un autre avenir et possible que la régression que nous propose un politicien aux sourcils fournis.

Précision : depuis 2005 la commune n’a pas augmenté les impôts locaux, a diminué le prix de l’eau e a créé 100 emplois. Donc ça peut marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.