Catégories
Randonnées

Tanet et lac des truites

Un jour d’automne assez sombre donne aux sapins du coin du Tanet un aspect brumeux et inquiétant tout à fait cinématographique.

Dans l’ensemble, les durées indiquées sur les panneaux du Club Vosgien sont comptées plutôt larges.
Accès
Prendre la vallée de Munster et monter vers le col de la Schlucht. Quelques kilomètres après le village de Soultzeren, prendre la route du Tanet. Déposer la voiture sur le parking des skieurs, près de la ferme auberge du Seestaettle.
Peloton de Gendarmerie de Haute MontagneL’endroit sert apparemment de lieu d’entraînement pour le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Prendre Disque jaune direction Lac vert. Aimable petit chemin sous les sapins.
Au lac vert continuer à suivre Disque jaune jusqu’au Lac du Forlet, dit aussi lac des Truites (le plus élevé des Vosges à 1065 m).
On peut s’arrêter à la ferme-auberge du Forlen même si on n’a pas encore beaucoup marché. Cuisine simple, bonne et pas chère.

Ensuite, il faut monter sur la crête.
Première solution : prendre le raidillon Triangle rouge qui monte directement. Prévoir une demi-heure de montée vraiment rude.
Ou alors prendre Disque rouge jusqu’au carrefour du Haufenwannkopf, puis Triangle jaune puis Rectangle bicolore. le chemin sera plus long mais moins pentu (ça me rappelle quelque chose…) et il y a un beau panorama.

Arrivé sur la crête, on suit le GR5 Rectangle rouge pour traverser l’austère Gazon du Faing puis du Faîte avec vue sur toute la vallée de Munster.
On traverse ensuite les rochers du Tanet. Au col du Tanet, on peut prendre Chevalet rouge pour redescendre vers SeeStaettle.

Compter un peu plus de 3 heures de marche avec peu de difficultés.
Lac du Forlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.